Vous êtes plus valise que sac à dos ? Votre palmarès de voyageur se résume à quelques (trop) courtes vacances au soleil ? Mais l’envie de voyager au long cours vous titille de plus en plus. Je vous ai listé 10 conseils pour préparer son voyage correctement.

Certains de ces conseils mènent vers des articles complets sur lesquels je développe la thématique plus en profondeur.

1. Définir ce que vous attendez de votre voyage

Ce conseil s’adresse en particulier à celles et ceux qui s’apprêtent à voyager pour une longue durée. Il pourrait paraître un peu bizarre mais par expérience, je trouve que le simple fait de voyager et de rentrer laisse un goût d’inachevé. Au tout début de ce blog voyage, j’ai développé cette réflexion dans cet article.

2. Réaliser votre itinéraire dans les grandes lignes

En écho au 1er conseil, il est important de réaliser un itinéraire de votre voyage qui vous servira de fil rouge. Mais ne tombez surtout pas dans le piège de tout planifier. Je parle bien d’un itinéraire et non d’un planning précis, où chaque jour est prévu. Si vous avez plusieurs mois devant vous, cet itinéraire évoluera forcément, en fonction de vos rencontres, météos, goûts qui s’affinent etc…

3. Trouver la meilleure période pour voyager

Vous avez toujours rêvé de voyager dans les pays tropicaux ? Attention à la météo. Entre la période sèche aux fortes chaleurs et la mousson, il y a des saisons à privilégier. Il en va de même pour les pays nordiques. Au contraire, votre période de voyage est déjà posée (ou imposée), il faut trouver le pays idéal à visiter à cette période. Pour ça un site super pratique existe : Quandpartir.com. C’est comme ça que je suis parti aux Philippines en avril plutôt qu’en Indonésie.

4. Trouver votre moyen de transport au meilleur prix

Pays d’arrivée et de départ identifiés, dates de voyage définies : il faut maintenant trouver le mode de transport idéal. Pour les courtes distances (en Europe par exemple), vous pouvez tenter le covoiturage ou le train qui auront l’avantage de réduire vos frais. Pour les destinations plus lointaines, les comparateurs de prix sont la solution idéale pour trouver des billets d’avion aux meilleurs tarifs. Je vous invite à consulter ici les offres de vols pas cher.

5. N’oubliez pas l’administratif

Maintenant que tout est en place et enclenché, ne faites pas l’erreur de vous endormir et d’attendre le jour du départ. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu l’histoire de voyageurs se rendant compte au dernier moment qu’il fallait un passeport ou un visa, qu’ils n’avaient évidemment pas. Ces procédures peuvent prendre plusieurs semaines. Soyez prévoyant et suivez ces astuces pour avoir un visa facilement. Pensez également à prendre une assurance voyage, surtout si vous comptez pratiquer des activités à risques (la plongée sous-marine par exemple).

6. Pensez aux vaccins et médicaments

Dans le même esprit, les vaccinations sont un élément à ne pas oublier. Elles sont souvent fortement conseillées et parfois obligatoires. Pour entrer dans certains pays, les autorités locales peuvent obliger d’avoir fait certains vaccins. Je pense notamment à l’Asie du Sud-Est, où le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable si vous avez voyagé récemment en Afrique ou Amérique Latine. Cette maladie n’était pas présente sur ce coin du monde, ils cherchent à s’en préserver. Renseignez-vous suffisamment tôt pour avoir le temps de faire les différentes injections. Les traitements préventifs contre le paludisme peuvent également être envisagés.

7. Equipez-vous correctement… mais pas trop

Pour faire le sac de voyage idéal, il faut savoir ce que vous comptez faire sur place. Je vous renvoie donc aux 2 premiers conseils de cette liste. Si vous ne partez pas pour réaliser un documentaire, ne vous surchargez pas en matériels électroniques coûteux et fragiles. Un autre exemple me concernant : je préfère la plongée au trek. Donc dans mon sac, j’ai un masque, un tuba et des palmes au détriment de lourdes chaussures de randonnées. Dans tous les cas, suivez cette règle d’or : essayez de voyager le plus léger possible ! Ne prenez que le strict nécessaire. Oubliez les affaires « au cas où ». A moins de partir dans des coins hyper isolés, vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin.

8. Trouver votre hébergement

Selon la destination choisie ou la tranquillité d’esprit recherchée, vous aurez peut-être besoin de réserver votre hébergement en avance. A l’exception de quelques destinations, ce poste de dépenses pèse souvent très lourd dans le budget total. Pour voyager moins cher, il existe quelques alternatives aux hôtels.

9. Préparer votre retour de voyage

Se préparer correctement, c’est aussi préparer son retour de voyage ! Surtout si vous partez plusieurs mois. Peu abordée sur les blogs voyages, c’est l’une des premières réflexions que j’ai développé sur Objectif Voyage. J’ai également dressé une liste de 10 conseils pour bien réussir son retour de voyage.

10. Et après : profitez !

Ne faîtes pas de votre voyage une montagne. Si vous en ressentez le besoin, faites en sorte de bien le préparer, de tout faire pour que ce voyage se déroule bien. Mais sachez que vous aurez des imprévus (un retard d’avion, une météo capricieuse, un pays qui déçoit car trop idéalisé…). Soyez flexible et adaptez votre programme et itinéraire en conséquence. Les imprévus font partie du charme du voyage.

J’espère que ces rappels et conseils de base vous auront été utiles et sur ce, je vous souhaite bon vent ! :)

Crédit photo :Sarah Nitt

Vous en pensez quoi ?