Koh Tao en pleine saison (de décembre à mars) c’est un peu la foire. Les guesthouses sont pleines à craquer, de Sairee jusqu’à Chalok et la course à la bonne affaire relève du défi. Il en va de même pour les restaurants ou la locations de scooters et motos. Il y en a des très bons et des franchement mauvais à éviter. Je vous ai préparé une liste de mes bonnes adresses sur Koh Tao pour vous donner quelques repères avant votre arrivée.

Hébergements sur Koh Tao

Chez Uwe
Ce n’est pas une guesthouse ni un hôtel classique. Ici pas d’enseigne ni de staff mais un accueil extrêmement sympathique par le propriétaire des lieux, Uwe. Allemand installé à Koh Tao depuis plus de 7 ans, Uwe propose dans sa villa plusieurs hébergements de qualité à des prix défiants toute concurrence. Jugez un peu : une belle chambre avec salle de bain privée, frigo, ventilateur, balcon, vue sur la mer et accès privé pour 500 baths la nuit ! Nous n’avons pu y rester qu’une nuit car son planning de réservation est bien rempli. Je vous conseille d’aller voir son site pour en savoir plus. Seul défaut (qui n’en est pas un pour tout le monde), la maison est un peu isolée et nécessite un scooter ou une moto. Selon ses dispos, Uwe en propose à la location. Cerise sur le gâteau, il parle français et thaï parfaitement.

  • Localisation : A 1,4 km au nord de Sairee, à proximité du Sunlord Resort.
  • Site : http://chezuwe.canalblog.com/
  • Prix : 350 à 850 baths la nuit (soit environ de 8,75 à 21,25 €)

Bons restaurants sur Koh Tao

Yang Thaifood
Fréquenté par de nombreux divemasters et instructeurs de plongée, le Yang est considéré comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du coin par les habitués de l’île. La cuisine est fine, authentique et vraiment très bon marché. On n’est pas encore au prix du nord de la Thaïlande, mais pour Koh Tao c’est parfait. Si la nourriture occidentale vous manque, ce restaurant propose également de bons plats « western » à des prix imbattables (ex : un chicken burger à 50 baths, contre 120 ou 150 baths sur Sairee…).

  • Localisation : A Mae Haad, sur la route en direction de Chalok (pas longtemps après la station service)

Bam Bam Restaurant
Fréquenté par les expatriés (comme le Yang), Bam Bam est un restaurant sans prétention qui propose une cuisine généreuse et savoureuse. Les pancakes sont gigantesques et à 50 baths seulement !

  • Localisation : A Mae Haad, depuis le ponton principal, prenez la rue à droite et continuez tout droit, puis suivez la route bitumée qui remonte. Dans la même rue que RPM (location de motos)

Sairee Cottage Restaurant
Par rapport au Yang et au Bam Bam, le Sairee Cottage est un restaurant d’un tout autre acabit : établissement « à l’occidental », avec un nombre impressionnant de tables et un staff ultra rodé qui ne commet pas beaucoup d’erreurs dans les commandes (chose pourtant monnaie courante en Asie…). Les pizzas à la pâte fine sont très bonnes, cuites au feu de bois et plutôt bon marché pour ce type de plat(ex : la margarita à 170 baths). Situé à Sairee Beach, la vue sur la mer est parfaite pour le coucher de soleil.

  • Localisation : Sur le chemin piéton près de la plage en direction de Sairee, à peu près au milieu de la plage, entre le Silver Sand Beach et le Saireehut Resort.

Bars sympas sur Koh Tao

Babaloo Bar
Situé à Chalok au sud de l’île, le Babaloo Bar est un endroit un peu psychédélique où le micro-ondes est transformé en aquarium. Le congélateur a subi le même sort… Playlist sympa & variée, hamacs et coussins thaï sont au programme pour un apéro tranquillou. Evitez de trop boire car le retour ne sera pas aussi facile que l’aller ! En effet il faut suivre une passerelle bétonnée, pas super large, sans rambarde, assez haute pour se faire mal en cas de chute. Enfin c’est pas l’aventure non plus pour rejoindre le Babaloo 😉

  • Localisation : Face à la mer sur la plage de Chalok, longez la plage sur la droite. Traversez le restaurant Alvaro Diving et prenez la passerelle bétonnée.
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/babaloo.tao

Location de motos et scooters sur Koh Tao

RPM
Koh Tao est réputée pour ses nombreuses arnaques aux scooters. En effet les routes de l’île sont assez catastrophiques, surtout celles pour rejoindre les baies et plages isolées. C’est bien simple, sur certaines portions il s’agit de pistes sablonneuses ou de pentes bien verticales. Certains loueurs sont ainsi à l’affût de la moindre rayure pour extorquer des sommes considérables, et ce même si la rayure était déjà présente au moment de la location (par précaution, prenez des photos de tout le scooter avec le loueur). Durant notre séjour sur l’île, un Français s’est vu réclamé 28 000 baths (700 €) pour une petite égratignure ! Il s’en est sorti pour 4000 baths et a pu récupérer son passeport. A titre de comparaison, il y a moyen d’acheter un scooter d’occasion pour 8000 baths sur Koh Tao… Pour éviter de telles mésaventures, le plus simple est de faire affaire avec un loueur sérieux. Et pour ça, RPM sur Mae Haad est vraiment très très bien.

  • Localisation : A Mae Haad, depuis le ponton principal, prenez la rue à droite et continuez tout droit, puis suivez la route bitumée qui remonte. Dans la même rue que le Bam Bam Restaurant.
  • Site : http://rpmbikeskohtao.com/
  • Prix : 150 baths pour un scooter automatique par jour

J’espère que cette liste vous sera utile. Si vous avez un bon plan à partager ou un retour sur les adresses proposées, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires. Je mettrai la liste à jour si besoin.

Vous en pensez quoi ?