Quand un voyage à l’étranger se profile à l’horizon, l’une des premières choses à vérifier c’est la nécessité ou non d’un visa. Sésame indispensable pour entrer dans de nombreux pays, son obtention peut parfois tenir du casse-tête. Comment transformer ces réjouissances administratives en une simple formalité ?

Le visa n’est pas toujours indispensable

En tant que Français (et c’est aussi le cas pour beaucoup de ressortissants de pays occidentaux), nous bénéficions d’accords internationaux facilitant l’entrée sur un territoire étranger. Par exemple pour un voyage en Thaïlande, l’exemption de visa est possible jusqu’à 30 jours si l’arrivée se fait par voie aérienne et de 15 jours par voie terrestre.

Une autre particularité existante : les cartes de tourisme. C’est le cas de Cuba notamment. Les autorités de ce pays ne demandent pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours mais impose l’achat d’une carte de tourisme (non vendue dans l’avion, donc à prévoir avant d’embarquer).

Selon votre destination et la durée de votre voyage, les préparatifs doivent s’anticiper et commencer plusieurs semaines avant le départ. Renseignez-vous bien avant le grand jour.

Demande de visa sur place ou à l’ambassade avant le départ

Si vous avez besoin d’un visa pour le pays souhaité ou que la durée de votre voyage dépasse le nombre de jours autorisés, plusieurs options s’offrent à vous.

La première est de faire le visa sur place à l’aéroport de destination. Par exemple, c’est ce qu’il est recommandé de faire pour un voyage à Bali. A l’atterrissage, vous vous présentez au guichet et payez directement 25$. Trois coups de tampons plus tard, l’opération est finie ! Attention tous les pays ne délivrent pas de visas à l’arrivée. Soyez bien vigilant sur ce point.

La seconde solution ne convient pas à tout le monde. Si vous habitez à Paris ou dans une ville possédant l’ambassade du pays convoité, vous pouvez faire votre demande de visa directement au guichet de l’ambassade. Cela pourrait sembler idéal mais il faudra vous accommoder des horaires contraignants (et faire attention aux fermetures inattendues liées aux jours fériés du pays étranger), des files d’attentes, et espérer ne pas avoir oublié de documents importants, etc… Ce n’est pas la plus simple mais c’est la plus économique, car vous ne payez que le prix du visa. Je vous invite à lire mon article pour obtenir plus facilement un visa.

Passer par des agences spécialisées

Si comme moi vous habitez en Province ou souhaitez déléguer cette tâche, il ne reste pas beaucoup de choix : faire appel à une entreprise spécialisée dans l’obtention de visas et leur confier vos précieux passeports.

Plusieurs acteurs sont présents sur ce marché avec des tarifs globalement très proches. J’ai de mon côté opté pour RapideVisa et je ne le regrette pas. En pleine période des fêtes de fin d’années, j’ai reçu très rapidement nos 2 visas pour la Thaïlande. Dossier posté le 26 décembre, visas déposés dans ma boîte aux lettres le 6 janvier.

Concrètement comment ça se passe ?

RapideVisa : un service fiable et simple

L’opération se déroule en quatre grandes phases :

  • Réalisation de votre dossier et commande en ligne (par vous)
  • Impression et finalisation de votre dossier (photocopies, formulaires administratifs, etc…) puis envoi en recommandé (par vous)
  • Traitement de votre dossier et dépôt à l’ambassade (par RapideVisa)
  • Envoi de vos passeports et visas (par RapideVisa)

Si vous suivez bien les étapes et la marche à suivre, cela ne devrait pas vous prendre plus que quelques heures un soir. La liste des documents à fournir est complète et précise. Une fois ces papiers regroupés, tout le reste est pris en charge par le prestataire.

Petite chose bien agréable, RapideVisa envoie à chaque étape clé un SMS pour vous informer de la suite des opérations. Idéal pour ne pas stresser inutilement. Vous pouvez aussi suivre l’évolution de votre dossier depuis votre compte personnel en ligne.

Autre bonne surprise, à la réception de vos passeports, vous les trouverez bien protégés dans une housse adaptée. C’est pas grand chose mais c’est une petite attention supplémentaire qui fait plaisir.

Franchement, je n’ai rien à redire sur le service proposé par RapideVisa. Je vous recommande vraiment cette société. A l’avenir, je n’hésiterai pas à repasser par eux lors de mes prochains voyages.

Avez-vous déjà utilisé ce genre de service ? Comment faîtes-vous pour vos visas ?

Vous en pensez quoi ?